Horizon Saint-Gervais

Consultation Saint-Gervolains

Bilan
 


Après plusieurs mois de consultation, il est l'heure du bilan et des résultats.

Trois grandes préoccupations s'élèvent au dessus de toutes les autres pour faire l'unanimité chez les Saint-Gervolains :

 

  • La bienveillance démocratique

    Vous souhaitez participer aux décisions politiques avec une démocratie plus direct, lors de référendums, 
    réunions de quartiers, comité des usagers,... De la démocratie représentative actuelle, où la volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants, vous souhaitez passer à une démocratie participative active qui vous permettra de codiriger Saint-Gervais aux côtés de vos élus.

    Vous êtes également sensibles aux relations entretenues avec les communes voisines en souhaitant plus de diplomatie et d'ouverture. L'époque où nos homologues étaient vus comme des concurrents directs est terminée et il est temps de se tourner vers plus de coopération pour porter des projets d'envergure en lien avec le développement durable et le développement touristique. Notre territoire, et donc les citoyens qui le composent, gagneront d'avantage en qualité de vie grâce à l'unicité plutôt que dans la division.


    Il est du devoir des élus de se mettre au service des citoyens. Des solutions doivent être apportées pour donner d'avantage de pouvoir décisionnaire à ces derniers.
    Cela passe donc par une manière différente de concevoir la politique en gouvernant avec bienveillance, dans l'intérêt collectif et la diplomatie en mutualisant les ressources et compétences, tout en gardant Saint-Gervais au
    cœur de l'attention.
     
  • Le développement durable

    Notre époque fait face à des enjeux environnementaux et notre territoire de montagne est directement impacté : qualité de l'air, enneigement en baisse,... ces réflexions sont primordiales pour anticiper et imaginer le Saint-Gervais de demain.
    Si vous vous préoccupez des générations futures, vous avez également conscience de l'urgence dans laquelle nous nous trouvons et des conséquences que nous subissons d'ores et déjà. La qualité de l'air n'est pas seulement une problématique sur le plan touristique, elle est avant tout un enjeux sur notre santé.
    Être réduit à simple spectateur de l'intercommunalité ne permet pas à notre commune de peser dans les décisions qui permettront de supprimer les sources de pollution. Vous êtes las des paroles des politiciens et la prise de conscience des élus ne se vérifiera que par des actes.

    Il est en effet du devoir des élus de réfléchir et mettre en place une transition écologique au service des citoyens qui souhaitent un changement de leurs manière de consommer, de se déplacer, de se loger, de concevoir le tourisme,...
    Le développement touristique doit perdurer mais le tourisme de demain doit être éthique et responsable.
    Ne pas prendre part pour affirmer la volonté des Saint-Gervolains aux réflexions et décisions intercommunales sur la qualité de l'air, cela revient à ne rien faire. Cette problématique dépasse les frontières de notre commune et ne pourra être solutionnée que grâce à la concertation. Le temps presse et des propositions radicales doivent être mises sur la table.

     
  • Le logement

    Les prix de l'immobilier s'envolent et vous vous indignez qu'il soit de plus en plus compliqué pour les jeunes Saint-Gervolains de s'installer dans leur village natal.
    Le développement des lits chauds est important mais les lits les plus occupés ne sont pas les lits touristiques, ce sont les lits des résidences principales. Notre commune est une station de première génération, elle est un village avant tout, vous êtes attachés à son histoire et cela fait partie de son charme. Vous vous préoccupez également de la carence des logements saisonniers qui gênent chaque saison les professionnels du tourisme .


    Il est du devoir des élus de mobiliser les moyens de la collectivité pour réfléchir et mettre en place des projets immobiliers à destination non pas seulement de l'hébergement touristique mais également de résidences principales. Des solutions existent, respectueuses de l'environnement, comme la création d'éco-quartiers offrant de multiples avantages, comme la favorisation de la mixité sociale, par exemple.
    La commune doit accompagner d'avantage les professionnels du tourisme en incluant dans ses projets immobiliers la création de logements saisonniers.

    Se préoccuper de l'habitat permanent, c'est se préoccuper de nos jeunes ménages, plus largement de la démographie et donc de l'économie d'une commune sur les quatre saisons.

 

Notre équipe travaille actuellement sur un programme, ayant pour objectif de répondre à vos attentes communiquées grâce à nos nombreux échanges lors des réunions publiques du Fayet, de Saint-Nicolas, de Saint-Gervais ou grâce à la boîtes à idées et à cette consultation citoyenne.

En attendant la publication de ce programme ambitieux, vous pouvez consulter les détails des résultats de la consultation ci-dessous :

Résultats


Démocratie - Gouvernance

 

Faut-il associer la population de Saint Gervais à la réflexion sur les projets importants pour l’avenir ?

OUI : 100% NON : 0%

Êtes-vous favorable à un fonctionnement municipal collégial et transparent ? Réunions de quartiers, comité des usagers ?

OUI : 97% NON : 3%

Faut-il renforcer l’engagement de Saint Gervais au niveau de l’intercommunalité pour favoriser l’émergence de projets ou de services qui auront un rayonnement sur notre commune ?
OUI : 91% NON : 9%
 

Environnement

La gestion de notre patrimoine naturel (paysages, forêts, cours d’eau, montagne) nécessite-t-elle une politique plus volontariste en matière de préservation ? de mise en valeur ?

OUI : 98% NON : 2%

La problématique de la qualité de l’air vous parait-elle importante ?

OUI : 100% NON : 0%

Pensez vous qu'elle est bien prise en compte ?

OUI : 2% NON : 98%

La collectivité doit-elle s’engager (y compris financièrement) pour inciter les habitants à mieux isoler leurs maisons, à changer leurs dispositifs de chauffage, et favoriser la transition énergétique ?

OUI : 95% NON : 5%

Doit-on permettre à l’agriculture de se maintenir à Saint Gervais ?

OUI : 94% NON : 6%

Êtes-vous favorable au développement du compostage et à la mise en place de ressourceries ?

OUI : 93% NON : 7%

Êtes-vous favorable au développement de l’agriculture et du commerce bio à Saint-Gervais ?
OUI : 94% NON : 6%
 
 

Accessibilité - Mobilité

Souhaitez-vous une liaison entre LE FAYET GARE et le BOURG DE SAINT GERVAIS complémentaire aux voies routières actuelles et incluant des stations d’accès à l’ETABLISSEMENT THERMAL et au départ de la télécabine Saint-Gervais Le Bettex ?

OUI : 84% NON : 16%
Souhaitez-vous une amélioration de l’accès et du stationnement au CENTRE BOURG DE SAINT GERVAIS ?

OUI : 90% NON : 10%

Souhaitez-vous pour le CENTRE BOURG DE SAINT GERVAIS l’aménagement d’espaces piétons ?
OUI : 76% NON : 24%
Souhaitez-vous plus de parkings à proximité du CENTRE BOURG DE SAINT GERVAIS ?
 
OUI : 88% NON : 12%
 
Les transports en commun sont-ils assez développés sur la commune de Saint Gervais ?
 
OUI : 12% NON : 88%
 
Pensez-vous qu’une déviation du CENTRE BOURG DE SAINT GERVAIS en direction des CONTAMINES serait une bonne chose ?
 
OUI : 62% NON : 38%
 
Un aménagement de la zone du BETTEX pour améliorer l’accès au domaine skiable et le stationnement est -il nécessaire ?
 
OUI : 68% NON : 32%
 
Le fonctionnement du TMB doit-il être optimisé sur la commune, pour améliorer les différentes dessertes nécessaires : domaine skiable, transports scolaires, liaison Le Fayet - Bourg de St Gervais ?
OUI : 72% NON : 28%
 
 
 

Logement

Souhaitez-vous une politique de logement social dynamique et le plein emploi des logements sociaux ?
OUI : 71% NON : 29%
Doit-on améliorer la question du logement des saisonniers ? 
 

OUI : 87% NON : 13%

La collectivité doit-elle favoriser le maintien de logements à destination des habitants permanents, avec un programme d’hébergement à prix maitrisés ?

OUI : 100% NON : 0%

 

Culture & sports - Vie quotidienne

Pensez-vous que la MJC doive se développer et jouer un rôle plus important ?

OUI : 76% NON : 24%

L’organisation des événements sportifs ou culturels doit-elle être à la charge de l’OFFICE DE TOURISME ?

OUI : 65% NON : 35%

Doit on développer des évènements plus locaux à destination des habitants ?

OUI : 95% NON : 5%

La zone d’équipements sportifs des PRATZ doit-elle être complétée par d’autres installations sportives en favorisant une bonne circulation piétonne et intégration entre chaque installation sportive dans un ensemble cohérent ?

OUI : 84% NON : 16%

Les associations sportives doivent-elles être regroupées dans un CLUB DES SPORTS ?

OUI : 80% NON : 20%

Existent-ils des équipements de vie quotidienne qui mériteraient d’être développés : espaces verts, aires de jeux, signalisation et sécurisation, mobilier urbain, fontaines, etc ?

OUI : 97% NON : 3%

 

Economie - Infrastructures - Patrimoine bâti

Êtes-vous favorable à l’implantation d’une zone d’activité économique ? Quelle pourrait être sa localisation ?
OUI : 91% NON : 9%
Les réseaux routiers, d’eaux et d’assainissements de la commune ont-ils besoin d’être rénovés et développés ? Citer des secteurs identifiés comme tels

OUI : 87% NON : 13%

Avez-vous connaissance de bâtiments (publics ou privés) nécessitant une réhabilitation ou valorisation au titre de leur valeur architecturale, patrimoniale, culturelle ou historique ?
OUI : 80% NON : 20%
 

 

Développement futur

La politique de développement de la commune doit-elle favoriser davantage le tourisme toute saison ?

OUI : 100% NON : 0%

La politique de développement de la commune doit-elle favoriser davantage les équipements pour les résidents permanents ?

OUI : 95% NON : 5%

La politique de développement de la commune doit-elle favoriser le développement dans la diversité (tourisme et résidents permanents) ?

OUI : 98% NON : 2%

La politique d’investissement de la commune doit-elle favoriser le court terme ?

OUI : 0% NON : 100%

La politique d'investissement doit elle préparer l’avenir sur le moyen et long terme ?

OUI : 100% NON : 0%

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.