Horizon Saint-Gervais

Quelques nouvelles de la vie municipale

Actualités

Comme vous le savez, l’équipe municipale Horizon Saint-Gervais (Valérie Robin, Philippe Applagnat et moi-même) participe activement aux travaux du conseil municipal et de ses commissions. Nous le faisons dans un esprit constructif et rationnel, avec la volonté de rendre la vie municipale plus participative et de pousser à une gestion plus ouverte et moderne. Ce n’est pas facile pour nous, mais le cuir se tanne…….
Le débat sur le budget 2021 a démarré au dernier conseil du 18 novembre. 
Nous sommes intervenus (sans succès à ce stade) pour qu’il prévoit une possibilité de soutien aux commerces, restaurants et bars locaux fermés du fait du confinement sanitaire, comme nous l’avions fait mi-2020.
La bonne nouvelle, c’est que les commerces vont rouvrir fin novembre, dans un contexte ou l’horizon du contrôle de la pandémie se rapproche grâce à l’arrivée prochaine des vaccins.
La mauvaise nouvelle, c’est que la station et les bars et restaurants ne rouvriront pas avant courant janvier et que la situation économique du 1er semestre 2021 va rester difficile.
Dans ce contexte, nous pensons qu’il faudra soulager les commerces, les bars et les restaurants les plus impactés, pour qu’ils tiennent le coup. Et qu’une exemption temporaire de CFE (taxe foncière) et de loyers sera nécessaire, au moins en attendant la réouverture.

Par ailleurs nous plaidons (sans succès non plus) pour que le cadrage budgétaire prospectif pluri annuel ne soit pas un exercice purement formel dénué de réalisme. Ceci implique que les nouveaux investissements (je pense par exemple à l’ascenseur valléen, au pole multimodal et à l’aménagement de la plaine du Pratz) soient intégrés dans les projections et fassent l’objet d’un débat quant à leur niveau de priorité et à la possibilité de les financer.
Enfin nous rappelons que la communauté de communes doit décider prochainement et définitivement de prendre la compétence mobilité (transports publics), ou de la laisser à la Région. Pour nous il serait incompréhensible de ne pas se saisir positivement de cette opportunité qui permettra de mener une politique active dans ce domaine clef pour la qualité de la vie et la lutte contre la pollution.

Voila quelques thèmes importants pour l’avenir de la commune et de ses habitants. N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions, suggestions et questions ou problèmes que vous affrontez. Notre site www.horizonsaintgervais.fr est toujours actif et interactif. Il garantit également la confidentialité des échanges.
A bientôt, en espérant l’arrivée de la neige pour Noël.

Cyrille du Peloux


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.