Horizon Saint-Gervais

[ Programme : tourisme responsable / transport et mobilité ]

Actualités

Nous souhaitons faire du tourisme et de l’écologie deux enjeux conciliables. Pour que leur alliance soit pérenne, nous devons repenser le tourisme selon plusieurs perspectives. L’une d’entre elles : adapter notre stratégie de promotion touristique pour développer un tourisme plus éco-responsable.

Or, la politique actuelle de notre commune mise sur l’extension de la clientèle touristique à l’international et en particulier sur la “conquête du marché chinois”. En effet, l’objectif est notamment de collaborer avec la ville de Jiangshan, séduisante de par sa spécialisation dans le sport outdoor, à l’instar de notre village, en vue d’accueillir des groupes touristiques chinois friands de ce type d’activités.
Cependant, cette stratégie nous semble tout à fait contradictoire avec la situation écologique inquiétante que nous connaissons. Ces touristes asiatiques rejoindront la France en avion, c’est-à-dire le transport le plus polluant, a l'empreinte carbone désastreuse, ce que nous considérons ne pas être nécessaire puisque nous sommes en mesure d’attirer une clientèle plus proche.

L’image d’un vacancier qui a parcouru 8 000 kilomètres en avion pour venir contempler des glaciers en agonie, ou profiter de loisirs qui dépendent d’une neige de plus en plus rare à cause du changement climatique, est en effet complètement absurde et nous parait être une vision très court-termisme de la promotion touristique de Saint-Gervais.

En complément de cette logique, il s’agit également de développer des transports ayant un moindre impact écologique à l’intérieur de la commune. Dans cette perspective, nous avons prévu de relier la gare du Fayet et le centre de Saint-Gervais par câble, de développer un réseau de transport en commun peu polluant (navettes au Gaz Naturel de Véhicule, par exemple, moyens de locomotion électriques,...) et de développer les pistes cyclables.
Nos projets concernant cette problématique sont consultables dans la section “le programme > transport, mobilité”.

Saint-Gervais, en s’ouvrant à un tourisme de proximité, doit aussi devenir un lieu qui privilégie la mobilité douce et les transports en commun, pour une atmosphère plus saine.

-
Photo : webcam Mer de Glace à Chamonix, le 5 février 2020


Source : https://mairie.saintgervais.com/saint-gervais-a-conquete-marche-chinois/?fbclid=IwAR12Blcbedp0-fhb34CpauDMiD1yfr4iS--AzCNWOiq7gaFQoiaCVw1jT4I


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.