Horizon Saint-Gervais

Notre vision pour l'avenir de Saint-Gervais

Actualités

Nous présentons une équipe et un projet nouveaux pour la commune, baptisés « Horizon Saint-Gervais », pour les municipales de Mars 2020.

L’équipe est constituée de femmes et d’hommes résidant à Saint-Gervais, désireux de servir l’ensemble des habitants, avec une démarche collégiale, un esprit d’ouverture et d’écoute, comme le montre notre démarche de consultation citoyenne, et une volonté de coopérer avec les voisins du pays du Mont-Blanc dès que cela est utile.

Le projet repose sur la conviction que la richesse de notre commune, aujourd’hui et demain, s’appuie sur la qualité de notre environnement, la beauté des paysages et des sites, des alpages, des forêts, de la montagne, ainsi que sur le dynamisme commercial et associatif, et la qualité de vie qui en découle. C’est le bien le plus précieux, celui que nous devons transmettre à nos enfants et petits-enfants. Cet environnement est cependant fortement impacté par le changement climatique, auquel il faut adapter toutes les activités, tout particulièrement en montagne.

Nous voulons que notre commune soit vivante tout au long de l’année, pendant les quatre saisons, avec une population résidente en croissance, grâce notamment à l’implantation et au maintien de jeunes ménages qui cherchent la qualité de vie et le bien-être, et qui doivent pouvoir accéder à des logements à cout raisonnable et trouver toutes les structures d’éducation et d’accueil de leurs enfants, des services ainsi qu’un terreau d’activités en développement.

Nous voulons un tourisme de qualité, qui aime et respecte la nature, la montagne haute ou de moyenne altitude, été comme hiver, pratiquant la randonnée, le ski, l’alpinisme ou le VTT, partant à la découverte de nos richesses naturelles, de notre patrimoine et de notre culture, empruntant nos chemins et goutant un art de vivre sans égal.  C’est l’inverse d’un tourisme de masse de passage à la journée, fréquentant des usines à ski. C’est l’opposé d’une commune qui construit des lits froids à tout va, ou qui laisse son paysage dévoré par une construction anarchique dans le seul but de faire rentrer la taxe foncière, engorgée par des problèmes de transport et de stationnement. Ce tourisme est confronté au changement climatique, tant dans sa saisonnalité que dans les activités de neige et de haute montagne, et l’offre de Saint-Gervais doit s’adapter à la nouvelle donne.

Notre projet se veut structurant. Il prend acte du caractère multipolaire de notre territoire, chaque bourg ayant ses spécificités, et vise à construire une commune cohérente et unie par un système de transport innovant et efficace, qui saura favoriser les dessertes et les liens avec les autres bassins de vie.

Le Fayet est la porte d’accès, depuis l’autoroute et la voie de chemin de fer, qu’il faut repenser autour d’un centre animé et accueillant. Ce sera autour de la gare, avec sa place, le départ du TMB, la proximité des thermes et une solution de liaison innovante avec le centre de Saint-Gervais, ainsi qu’une capacité de parking suffisante pour pouvoir laisser son véhicule dans la vallée. Le maintien de services de proximité et le développement d’une offre commerciale adaptée aux besoins de ses habitants seront essentiels.

Le bourg de Saint-Gervais restera le centre de vie principal, avec une animation commerciale et de loisirs amplifiée. Une réflexion sera menée autour des circulations piétonnes, articulées avec une offre de parkings renforcée, et des dessertes fluides vers les communes limitrophes que sont les Contamines ou Megève. Les pôles que constituent l’office du tourisme, la salle et le théâtre Montjoie, ainsi que l’espace Mont-Blanc, garantiront les conditions d’une animation de centre village toujours riche et accueillante. Proche du centre, le secteur des Pratz pourrait être renforcé avec une complémentarité d’activités en matière de sports, de loisirs et d’activités à destination de la jeunesse.

Le Bettex devra être profondément repensé et transformé, avec un accueil en front de neige redimensionné, avec les capacités de parking renforcées, et une animation commerciale stimulée. Cette mise en valeur doit conforter son rôle d’accès au domaine skiable, mais aussi de lieu de résidence permanente ou secondaire.

L’authenticité de Saint-Nicolas, comme celle des hameaux qui font partie intégrante de l’identité de notre commune, sera préservée, car ils sont des atouts considérables pour le bien vivre et l’équilibre à maintenir entre nos modes de vie et notre héritage pastoral.

L’ensemble de ces pôles sera relié avec le centre-bourg grâce à un système innovant de mobilité douce et cadencé pour garantir autant que possible les dessertes du quotidien. 

Notre projet se veut innovant. Il sanctuarisera les zones agricoles et d’alpages en développant une agriculture raisonnée, en favorisant l’implantation et le développement de structures coopératives, en incitant aux circuits courts, en facilitant les réseaux directs entre producteurs, restaurateurs et autres commerces alimentaires.

Le commerce et l’artisanat seront développés avec la création d’une zone d’activité économique, dont l’implantation sera à étudier avec l’intercommunalité.

L’implantation de PME, d’une pépinière d’entreprises dans les domaines de l’environnement, de l’économie circulaire, de l’innovation technologique, des sports outdoor, ou des services à la personne, sera facilitée avec une offre de services-support et des espaces partagés.

La création d’évènements sportifs et culturels sera encouragée, avec les associations et l’initiative privée, afin de donner un rayonnement encore plus fort et une image dynamique à Saint-Gervais.

La remise à niveau des réseaux et les infrastructures (routes, pistes cyclables, eau, assainissement …)  figureront parmi les priorités pour tenir compte de l’accroissement de la population. Un programme d’accès numérique haut-débit sera poursuivi pour faciliter le télétravail et attirer les entreprises.

L’urbanisme respectera la priorité donnée à la qualité de l’environnement, au respect des paysages, des alpages, des forêts, des zones agricoles et des chemins. Le mitage anarchique sera donc proscrit. Les projets nécessitant de grosses implantations en forêt et en zones humides seront abandonnés. L’exigence de respect des codes et traditions architecturales sera respectée. Des ressourceries et des zones de décharge contrôlée des gravats seront mises en place.
Des programmes d’aménagement de l’habitat permanent feront l’objet d’incitations pour garantir l’installation de jeunes ménages, et le maintien des familles dans des hébergements à prix maitrisés.


La lutte contre la pollution de l’air sera renforcée, en liaison avec les autres communes du pays du Mont-Blanc.  Une commission sera chargée d’étudier et de suivre un plan d’adaptation au changement climatique, dans toutes les dimensions de la vie de la commune. Elle intègrera des représentants des socio-professionnels et des associations, ainsi que des habitants volontaires pour participer à ses travaux.

Pour faire face aux priorités du projet « Horizon Saint-Gervais », une trajectoire financière pluri-annuelle sera établie avec ses priorités d’investissement et leur calendrier, tenant compte de la dette de la commune et évitant la croissance des dépenses de fonctionnement qui ne sera pas soutenable dans un contexte de baisse des dotations de l’état et de suppression de la taxe d’habitation.

Enfin, la gouvernance au sein de l’équipe municipale favorisera la collégialité, l’écoute de l’ensemble des habitants, avec un mode de communication axé sur l’échange et la transparence et en évitant les conflits d’intérêt.

C’est dans cet esprit que nous voulons d’ores et déjà approfondir notre projet en consultant les citoyens de la commune avec le questionnaire sur notre site www.horizonsaintgervais.fr

 

               Cyrille du Peloux


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.