Horizon Saint-Gervais

Notre demande au maire pour le bon déroulement du scrutin

Actualités

Suite à nos interventions et à la diligence des services municipaux, le problème de la nomination des assesseurs dans les bureaux de vote est en voie de résolution.

 

Courrier de Cyrille Du Peloux, envoyé le 11 mars 2020

 

Monsieur le Maire,

 

En tant que tête de la liste concurrente, je me préoccupe du bon déroulement de la journée de vote du 15 mars. Nous sommes en démocratie et il est important que les élections se déroulent bien, en toute transparence, et que la loi électorale soit respectée.

 

 J'ai été alerté par un de mes colistiers qu'il avait reçu, le 18 février ,une lettre signée de vous-même, pour la composition des bureaux de vote. Je me suis donc rendu spontanément à la mairie le 24 février, n'ayant pas été contacté pour discuter de la composition des bureaux, comme le veut l'usage républicain. J'y ai fait valoir ma demande, conforme au code électoral, de disposer d'un assesseur par bureau de vote, tout au long de la journée de vote du 15 mars. On est jamais trop prudent.

 

J'ai ensuite transmis le 3 mars dernier une liste de noms de mes colistiers , pour qu'ils puissent être intégrés comme assesseurs dans les bureaux de vote.

Or le 5 mars je reçois pour information une liste donnant la composition des bureaux de vote, qui ne respecte ma demande d'avoir un assesseur par bureau de vote tout au long de la journée.

 

M'étonnant de ce non-respect du code électoral, qui m'autorise à demander et obtenir une présence des assesseurs au titre de ma liste, je me rends à nouveau en mairie, le 6 mars, pour réitérer ma demande et compléter ma liste de noms, pour les assesseurs comme pour les délégués en charge du contrôle. Je rédige et délivre en mains propres ma demande et la liste des noms, tant pour les postes d'assesseurs que de délégués. Je double ce document d'un mail et d'une lettre avec accusé de réception dans la même journée du 6 mars. Le code électoral précise que j'ai jusqu'au jeudi 12 mars à 18h pour faire ma demande, et que vous n'avez pas le droit de vous y opposer.

 

Je viens de recevoir une lettre en date du 9 mars, visiblement rédigée par vous (référence JMP/FP) bien que signée par Madame Polliand, m'indiquant que vous ne donnerez pas suite à ma demande de présence des assesseurs, ce qui est encore une fois contraire au code électoral (décret 2013-938) . 

 

J'en prends acte et constate une fois encore qu'il y a deux corpus de lois : Celles de Jean-Marc Peillex et celles de la République Française, qui ne sont pas identiques.

 

Bien cordialement,

 

Cyrille du Peloux

Tête de liste Horizon Saint-Gervais


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.