Horizon Saint-Gervais

Lettre ouverte avant les élections

Actualités

Chères Saint-Gervolaines, chers Saint-Gervolains,

Vous allez voter ce dimanche 15 mars, malgré l’épidémie de coronavirus qui circule désormais chez nous. Faites-le en suivant les recommandations d’hygiène.

Ce vote crucial vous permet d’opter pour un changement d’équipe municipale et de maire, après 19 ans d’un règne sans partage.

L’équipe Horizon Saint-Gervais s’est constituée avec des femmes et des hommes prêts à se mettre à votre service, enracinés ici, forts de leur enthousiasme et de leurs compétences.

Nous partageons une vision où la priorité doit être donnée au respect de l’environnement et au développement d’une qualité de vie que nous voulons pouvoir transmettre à nos enfants, dans un contexte où le changement climatique vient bouleverser nos habitudes. Une vision où les habitants doivent être consultés et participer aux décisions concernant leur vie et l’avenir de notre commune, dans une approche plus démocratique.

La campagne a été rude, l’adversaire n’hésitant pas à nous menacer, à propager de fausses informations, tout en tentant de se faire passer pour une victime. Il veut conserver un pouvoir sans limite et il a refusé un débat à la loyale. Tout ceci a renforcé notre esprit d’équipe et notre détermination à prendre la relève, dans un souci de défense de l’intérêt général.

Nous avons beaucoup travaillé avec vous pour bâtir un programme solide et ambitieux. Nous vous proposons :

- la mise en place d’une offre de mobilité propre afin de réduire la pollution de l’air et la place de la voiture ;

- une vision de l’organisation de notre territoire à un horizon de 10 ans, avec un urbanisme maitrisé, un respect des règles et un traitement équitable des dossiers, ainsi qu’un programme de construction d’habitat à taille humaine et prix contrôlés ;

- un cadre de vie plus vert, respectant nos paysages, nos arbres et nos fleurs, entretenant mieux nos sentiers, avec une meilleure gestion de la ressource en eau, une meilleure efficacité énergétique et un tri et une valorisation de nos déchets plus poussés ;

- un maintien et un développement de notre agriculture, de nos alpages et de notre biodiversité ;

- de recréer un lien social fédérateur et intergénérationnel, avec davantage de place pour l’humain et la bienveillance, et de services pour les familles ;

- de redynamiser la vie sportive, culturelle et la création d’événements donnant une identité à notre commune. Avec une vie associative plus libérée et riche d’initiatives, dans une nouvelle maison des associations, et avec la création d’un club des sports ;

- de diversifier notre offre touristique, en la rendant plus proche de la nature et du patrimoine, pour nous adapter au changement climatique, en l’élargissant aux quatre saisons et en engageant une démarche de labellisation Flocon vert ;

- de favoriser le développement des emplois dans l’artisanat, le commerce de proximité, la production agricole et les circuits courts, les start-ups et les PME .

Pour remplir ce programme très riche, il nous faut instaurer une bonne gouvernance de la commune, plus collégiale et moins autocratique, plus transparente et intègre, respectueuse des minoritaires.

Il nous faut pacifier les relations avec les communes voisines et participer pleinement à la gestion de la communauté de communes du Pays du Mont-Blanc.

Il nous faut redresser la situation financière de la commune, mise à mal par la nouvelle délégation de service publique des remontées mécaniques. Celle-ci, d’une durée de trente ans, est inadaptée au réchauffement climatique et vient quadrupler une dette déjà trop lourde, par une clause de rachat des installations s’élevant à 63 millions d’euros. La seule solution pour éviter la faillite à terme est de renégocier ce contrat. Une gestion saine et sérieuse est la condition préalable à tout projet.

L’équipe Horizon Saint-Gervais et moi-même vous souhaitons santé, paix et prospérité. Sentez-vous libres de voter avec votre cœur et votre raison.

Cyrille du Peloux,
Tête de liste Horizon Saint-Gervais


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.