Horizon Saint-Gervais

Les défis de Saint-Gervais

Actualités

Parmi les défis à relever pour notre commune , il y a :

- Le défi environnemental : le réchauffement climatique touche encore plus le massif alpin , avec son cortège de conséquences ; moins d’enneigement , fonte des glaciers , déstabilisation des roches par la fonte du permafrost… Il faut donc s’adapter rapidement.

Par ailleurs la vallée de l’Arve est particulièrement touchée par la pollution atmosphérique (particules et ozone) provenant des transports ( camions er voitures) et du chauffage (cheminées) ainsi que de certaines activités industrielles. Il faut agir plus fort.

- Le défi du développement : la stagnation du tourisme alpin , sa concentration sur des périodes courtes ; le vieillissement et la stagnation de la population , avec l’effet d’élimination des jeunes du fait des couts immobiliers ; un manque de création d’entreprises innovantes et une insuffisance de couverture numérique haut débit, appellent des mesures d’incitation.

- Le défi de la démocratie participative : la demande des citoyens de partager d’avantage les orientations et les décisions est forte . Elle implique une gouvernance ouverte et transparente et un renouvellement régulier des décideurs pour favoriser le travail d’équipe et l’esprit d’ouverture. Elle s’applique au delà de la commune par la nécessité de participer de manière constructive aux instances territoriales telles que la communauté de communes pour financer des projets d’intérêt commun.

- Le défi du financement : Notre commune est endettée et utilise des niveaux de taxes élevés , ce qui limite les possibilités de croissance des recettes , dans un contexte ou les dépenses sont elles mêmes en croissance . Il en découle une obligation de bonne gestion pour faire face aux contraintes financières , tant sur le plan des dépenses de fonctionnement que des investissements.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.