Horizon Saint-Gervais

Horizon News n°4

Newsletter

FOCUS

Se préparer pour la saison touristique de cet été à Saint-Gervais

Après avoir fait le bilan de la saison d’hiver qui s’est arrêtée à la mi-mars, l’heure est venue de se tourner vers l’avenir, malgré un certain nombre d’incertitudes. Car la saison d’été qui s’étale de mi-juin jusqu’à mi-septembre pointe déjà le bout de son nez. 
Saint-Gervais connait déjà depuis de nombreuses années une saison touristique d’été très développée : alpinisme, randonnée, thermalisme, activités sportives d’été classiques (tennis, piscine, lacs...), mais a peu développé de nouvelles activités de plein air (circuits de VTT, trail, parapente...) et a peu rénové sa gamme d’hébergements traditionnels et collectifs. 

Il est évident que pour l’été 2020, il sera difficile de changer ou d’améliorer notre offre. 

Mais malgré tout, il existe une véritable opportunité, car les Français seront probablement plus réticents à partir à l’étranger et auront sans doute envie de s’aérer après toutes ces semaines de confinement. 
Pour autant, on pourrait connaître une chute de fréquentation de la part des touristes étrangers même si celle-ci demeure encore difficile à évaluer. 

La première chose à faire, c’est de travailler au lancement d’une campagne de communication courte mais massive pour inciter les Français à venir à la montagne à Saint-Gervais en misant peut-être plus sur un tourisme de proximité avec des offres de moyens et courts séjours. 
Ensuite il faut préparer la saison touristique d’été sous le signe de la sécurité sanitaire. Tous les acteurs touristiques doivent accueillir les vacanciers dans les meilleures conditions en respectant les mesures-barrières. 
Enfin il faut imaginer des offres commerciales adaptées, que ce soit pour les hébergements ou pour les activités d’intérieur, mais aussi et surtout de plein air. 
Pour l’instant la grande inconnue demeure la date et les conditions d’ouvertures des sites touristiques mais il faut se préparer dès maintenant à être innovants et à réinventer des offres plus locales et plus durables. 

Lettre ouverte de Pierre BLANC - Commerçant magasin de sport - Saint-Gervais

ENSEIGNEMENT ET COVID

Avec le confinement, de nouveaux modes d’apprentissage sont apparus aussi bien pour les enseignants que pour les enfants ! 
Il a fallu expérimenter, s’adapter, innover ; Pas toujours facile !  

Nous avons pourtant eu des retours plutôt positifs de parents d’élèves. 
Avec par exemple, l’institutrice de l’école élémentaire du hameau de Bionnay, qui a mis en œuvre une approche stimulante et réaliste pour maintenir le lien, tout en favorisant l’autonomie des élèves.

Une reprise en douceur 
Pour les crèches, les écoles maternelles et primaires, les conditions de reprise, basées sur le protocole sanitaire national, ont été adoptées en concertation entre la mairie, une infirmière scolaire, l’inspecteur de l’Éducation Nationale, l’ensemble des directeurs des écoles de la commune, des élus et des services en charge du scolaire.  

La rentrée sera donc progressive et adaptée aux particularités de chaque site, du nombre de classes et d’élèves.  A Bionnay, par exemple, la directrice, toujours fortement impliquée, a contacté en amont les parents pour envisager au mieux le retour en classe, en intégrant les contraintes sanitaires et pédagogiques. 
Elle s’est également adressée directement aux enfants, par un courrier et une visio-conférence, pour les rassurer, répondre à leurs interrogations, et les préparer à revenir en classe sereinement.  
A ce jour, 12 enfants sur 13 sont de retour dans la classe unique de Bionnay, avec une alternance, CM, et CP/CE pour une reprise équilibrée. 
D'une façon générale, c’est avec grand plaisir que tous les enfants ont retrouvé l'école et leur maîtresse ! 

PRATIQUE

Masques et lunettes : Comment éviter la buée !

Vous avez tous commencé à porter ce nouvel accessoire quasiment indispensable au déconfinement qu’est le masque… Mais pour les heureux porteurs de lunettes, l’association ‘’ masque - lunettes’’ est souvent synonyme de buée… Voici quelques petits trucs qui pourront s’avérer très utiles !

En savoir plus 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.