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Concession TMB -  Producteurs locaux - Entretenir son masque

FOCUS

Une nouvelle concession pour le Tramway du Mont-Blanc - Lettre ouverte de Cyrille DU PELOUX

Le département de Haute-Savoie vient d’annoncer le renouvellement de la concession du TMB. Il s’agit d’une concession de 15 ans, passée avec le concessionnaire sortant, la Compagnie du Mont-Blanc. Le département prend à sa charge la quasi-totalité des investissements (66 M.€ sur 69 M.€) et verse en sus une subvention d’exploitation pour équilibrer les coûts d’exploitation.

Le projet touristique est ambitieux. Il comprend l’aménagement du Nid d’Aigle, avec une extension de 300m de la voie existante et l’aménagement d’un circuit de randonnée le long du glacier de Bionassay ; la refonte des gares du Fayet, de Saint-Gervais et des arrêts au col de Voza et à Bellevue ; le renouvellement du matériel roulant (trains à crémaillères), et la poursuite de la rénovation des voies.

L’objectif est de redonner une dynamique touristique qui s’est effritée ces dernières années, en remontant le nombre de passages de 140 000 par an actuellement à 210 000 par an en 2035. C’est donc une très bonne nouvelle pour la commune de Saint-Gervais, car ce train touristique constitue une vraie pépite, du fait de son parcours et des sites exceptionnels auxquels il donne accès. 
Le projet s’accompagne d’une augmentation des jours d’ouverture, qui passeront de 200 à 245 jours.
Ce train sert aux habitants (surtout entre Le Fayet et le bourg de Saint-Gervais), aux alpinistes, puisqu’il s’agit de la principale voie d’accès pour le refuge du Goûter et le Mont-Blanc, aux skieurs voulant accéder au domaine du Prarion, et à tous les touristes amateurs de randonnées dans ces sites inoubliables. 
Il est donc emblématique de ce que pourra être le futur tourisme 4 saisons que nous appelons de nos vœux. Il pourra jouer un rôle important pour préserver une dynamique touristique qui peut être freinée par l’impact du réchauffement climatique sur la saison de ski.

Parmi les améliorations apportées, nous notons des horaires et dates d’ouvertures élargies pendant l’été ; l’offre d’un forfait commun avec le domaine skiable ; plus de fréquences l’hiver pour les skieurs, ainsi qu’une adaptation des rames à leur usage ; la possibilité d’utilisation des trains pour les riverains.

L’ampleur des investissements rend le projet non finançable par la seule commune de Saint-Gervais, et il est très heureux que le département de Haute-Savoie le prenne en charge. Il faudra donc en tirer le meilleur parti pour la commune, en l’intégrant dans un plan d’adaptation de Saint -Gervais au réchauffement climatique, allant vers un tourisme 4 saisons plus proche de la nature et de la montagne. Il faudra assurer la promotion de ce joyau, qui confère à Saint -Gervais un attrait inestimable et en fait la véritable porte d’accès au massif du Mont-Blanc, avec l’authenticité de ce moyen de transport précurseur et écologique.
Merci à nos anciens qui ont eu l’audace de créer ce tramway de haute altitude et au département pour cette belle initiative !
Le projet en vidéo 

PRATIQUE

Producteurs locaux
A l’aube du déconfinement, il serait malvenu de retrouver nos mauvaises habitudes. 
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