Horizon Saint-Gervais

Horizon News n°2

Newsletter

Déconfinement des commerces - Masques solidaires - Faire bonne figure en vidéo

FOCUS

Réouverture d’une partie des commerces de Saint-Gervais

Lettre ouverte de Pierre BLANC - Commerçant magasin de sport - Saint-Gervais

Aquarelle Luc Delamazure
Pastel Luc Delamazure

Le 11 mai prochain les commerçants non alimentaires de Saint-Gervais pourront ré-ouvrir leurs magasins comme ceux qui sont déjà ouverts actuellement (à l’exception des bars, restaurants et hôtels).
Ils ouvriront en respectant toutes les consignes sanitaires définies par le gouvernement contre la propagation du Coronavirus. Ces contraintes vont les obliger à revoir leur fonctionnement habituel et leur organisation (limitation de l’accès, protections du personnel…). La période n’étant pas importante d’un point de vue touristique, cela devrait leur permettre de s’adapter avant l’été à cette nouvelle situation.

L’ensemble des habitants de Saint Gervais a apprécié depuis le 16 mars que les magasins de produits alimentaires et de première nécessité soient ouverts quotidiennement en respectant les consignes sanitaires. Beaucoup ont redécouvert les avantages du commerce de proximité et ont ainsi changé un peu leurs habitudes.

A partir du 11 mai c’est l’ensemble des commerces de Saint Gervais qui va rouvrir. Les commerçants ont besoin de se sentir soutenus dans cette période difficile. Il est important que l’effort montré par les commerçants restés ouvert soit récompensé par une fréquentation au moins aussi importante, voire plus. De même pour ceux qui ouvrent à partir du 11 mai et qui ont un besoin urgent de relancer leur activité pour éviter d’être en grande difficulté financière, et pour soutenir leur personnel. 

N’oublions pas non plus les bars, restaurants et hôtels qui nous l’espérons rouvriront à compter du 2 juin et qui auront à ce moment grandement besoin de la fréquentation du plus grand nombre. 

Une idée pour la relance économique des commerçants et restaurants 
Au moment du déconfinement la Commune pourrait distribuer des bons d'achats de 20, 30 ou 50 € aux personnes les plus en difficulté, ainsi qu’à tous ceux qui étaient en première ligne pendant le confinement, pour leur témoigner de leur pleine reconnaissance (soignants, aides-soignants, personnels de l'EHPAD, personnels municipaux...). Ces bons d'achats ne pouraient être utilisés que dans les commerces de Saint-Gervais fermés pendant le confinement. (Ce type d’initiative a déjà été lancée dans d’autres communes).

Il faut que notre commerce de proximité continue et c’est l’affaire de tous dans cette période exceptionnelle !

HAUT LES MASQUES

Alors que la problématique d’accès aux masques est plus que jamais d’actualité avec le déconfinement qui approche, voici deux belles initiatives solidaires qui ont vu le jour dans notre région.

Les couturières masquées 
Face à la pénurie de masques, Aurélie Beltrémieux, podologue à Chamonix, est à l’origine du groupe des couturières masquées de Chamonix. Ce collectif de bénévoles rassemble aujourd’hui plus d’une dizaine de couturières de la vallée (dont une jeune femme de Saint Gervais) et fabriquent des masques réutilisables en tissu respectant les normes AFNOR.

Vive la générosité et la solidarité au Pays du Mont Blanc !

Visières solidaires (by the Makers)
Dès le début de la crise, un groupe a été créé pour répondre au besoin de visières de protection pour les professionnels à risque : les Makers contre le COVID - 74 Haute Savoie. A ce jour plus de 6 000 visières ont été produites par ce collectif !
Dans le Pays du Mont Blanc, plusieurs personnes ont rejoint les actions du groupe, dont Léo Mammone, moniteur de ski à Saint Gervais. Ils se sont investis dans la production de visières à l’aide de leurs imprimantes 3D, à partir de matière fournie par des donateurs, puis les ont distribuées gratuitement aux personnes les plus exposées. Un grand bravo à la communauté des Makers qui mettent leur énergie au service du collectif, et tout ça en ‘’circuit court’’ ! 

CLIN D'OEIL

Comment se présenter sous son meilleur jour en visioconférence

Pour compenser les nouvelles règles de distanciation sociale, beaucoup d’entre nous avons adopté les applications de visio-conférence, que ce soit pour nos activités professionnelles ou pour échanger avec nos familles et nos amis. 
Mais comment nous assurer d’être à notre avantage devant nos caméras d’ordinateur ou de téléphone ?

Un article éclairant (même si en anglais) : lumière, angles, tous les trucs et astuces pour se montrer sous son meilleur profil ! 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.